CHSCTA – Égalité professionnelle Femmes-Hommes

L’examen du bilan social pour toute l’académie est un temps qui nous semble important pour porter un certain nombre d’appréciations sur notre politique académique de prévention.

Égalité professionnelle Femmes-HommesPour cela il faut se donner le temps de l’échange mais il faut aussi s’obliger à un certain nombre de bonnes pratiques préconisées au niveau national ou dans d’autres fonctions publiques afin de compléter ce bilan.

Pour le Sgen-CFDT, il est nécessaire de se doter d’un bilan comportant des éléments qualitatifs et d’appréciation, par exemple en tête des principaux chapitres : effectifs, conditions de travail, gestion collective, suivi individualisé des personnels, formation, santé, prévention, relations sociales.

Nous avons également besoin d’éléments comparatifs (permettant une appréciation des évolutions chaque année) pour l’ensemble des chapitres présentés. Mais ils ne sont pas toujours présents dans le bilan présenté.

C’est pourquoi nous demandons à l’occasion de ce CHSCT comme nous l’avions demandé en groupe de travail à ce que l’académie se mette en conformité avec la réglementation existante en matière d’égalité professionnelle Femmes/ Hommes et notamment les récentes évolutions législatives apportées par la loi n°2012-347 du 12 mars 2012 dite « Loi Sauvadet » qui a instauré :

  • l’obligation de présenter, dans le cadre du bilan social, un rapport relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
  • Ce rapport doit comporter des données relatives au recrutement, à la formation, au temps de travail, à la promotion professionnelle, aux conditions de travail, à la rémunération, et à l’articulation entre activité professionnelle et vie personnelle.

Les mandaté.es Sgen-CFDT du CHSCT

À noter que nous avons obtenu une réponse en séance de Régis Haulet, secrétaire général adjoint et DRH :  » Vous avez raison, il n’y a pas de chapitre spécifique égalité professionnelle Femmes/ Hommes dans notre bilan social, on va s’y pencher pour prendre en compte votre demande et ajouter un chapitre. « 

contacter le Sgen-CFDT, c’est ici !